Livres.
An has cetero adipisci moderatius, amet quodsi iracundia ne quo, oblique moderatius constituam sed id. Mutat abhorreant intellegam quo ei, nec at duis qualisque tincidunt.
CHOCOLAT(S)
Chocolat est un mot pluriel : Cabosse. Fève. Cacao. Poudre. Masse. Grué. Beurre… Il rassemble une étonnante richesse d’étapes qui précèdent la dégustation gourmande : histoire, terroirs, gestes, arômes, textures, touchers, goûts, …
Le livre Chocolat(s) révèle cet itinéraire mal connu, commencé dans une terre lointaine.
Par le récit de son aventure personnelle, au fil de sa découverte savante, sensuelle et passionnée du chocolat et de toute sa complexité, Géraldine Pellé nous fait découvrir un univers captivant. Des plantations tropicales jusqu’aux ateliers, du cacaoyer à notre bouche, chaque étape a son importance. De l’une à l’autre des arômes spécifiques émergent, l’identité des origines s’exprime et la virtuosité des artisans se révèle. Le seul mot chocolat contient tout un monde.
LA SINCÉRITÉ SANS DÉTOUR
– AZIZ MOKHARI CUISINE
Dans son livre « La Sincérité sans Détour », le chef cuisinier toulousain Aziz Mokhtari m’a invitée à saisir la simplicité par l’image – je signe dans ce livre les photographies-, mais aussi par les mots : j’y livre 4 textes de réflexion sur le goût de la simplicité : « Rechercher le goût à l’état PUR, par le REGARD, par le SENSIBLE, pour que nos UNIQUES se rejoignent » … une exploration du sensible dans la Simplicité, du goût de la Simplicité, de la recherche de l'essentiel, que ce soit dans l'écriture, que ce soit dans la cuisine … et dans toute forme d'expérience esthétique …. l'ouverture d'une recherche que j'aurai le bonheur de poursuivre très prochainement dans d'autres projets
ITINÉRAIRES DE GOÛTS
– MICHEL SARRAN
Quelle est la place de la cuisine dans nos vies ? dans notre rapport au vivant ? que dit-elle de notre rapport au monde et aux autres ? qu’est-ce qui dure ? qu’est-ce qui se transmet ? de quelle esthétique relève l’expérience gustative ?
Vous ne trouverez pas ici de critique gastronomique, encore moins de jugements de goût : juste une prise en considération des choses, de leur puissance, de leur pouvoir de nous émouvoir : itinéraire de la sensibilité du cuisinier, itinéraire de la transformation de la matière, itinéraire de création du goût d'un plat en cuisine, itinéraire du goût de celui qui déguste… Autant d’Itinéraires de goûts concentrés dans le plat-paysage.